L'ASLIVE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1975.
Que fait-on ?
Concrètement, nous organisons 9 week-ends par an (d'octobre à juin) et 1 camp d'été de deux semaines, ce qui représente 32 jours de congés durant lesquels nous animons des jeux, des promenades ou des visites pédagogiques. Autant d'activités différentes de celles qui sont offertes dans les lieux de vie spécialisés (foyers, Centres d'Aide par le Travail etc.). Ces sorties permettent également aux parents de marquer une pause dans leur vie si particulière.
Pour qui ?
Les Gentils Membres, ou « GM » sont des adultes en situation de handicap mental (avec ou sans troubles associés) qui ont entre 18 et 70 ans. Ils vivent en famille ou en foyer. Leur bonheur manifeste d'être à l'Aslive et les nombreux messages de remerciement que nous recevons des parents nous laissent croire que l'association remplit pleinement son rôle. Certains d'entre eux viennent à l'Aslive depuis plus de 20 ans et les nouveaux venus en ont souvent entendu parler dans leur lieu de vie ou dans leur ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail). Ils ont pour la plupart un handicap relativement « léger ». C'est la condition indispensable pour que les animateurs puissent s'occuper d'eux dans les meilleures conditions possibles. Ils doivent aussi être heureux de partir et de vivre en groupe : l'Aslive doit rester un plaisir pour tous !
Par qui ?
Les week-ends et le camp d'été sont organisés par une équipe jeune, bénévole et dynamique : les Gentils Organisateurs, ou « GO », qui sont des étudiants ou de jeunes actifs bénévoles. Pour l'animation ou pour assister dans les activités quotidiennes, ils prennent tour à tour le rôle de joueur, acteur, clown, conducteur, cuisinier, plongeur (de vaisselle) etc. Les GO ne sont pas des éducateurs : le but de l'association est précisément de proposer pendant quelques jours par an une alternative à ce que les GM connaissent déjà dans les milieux spécialisés.
Notre histoire
L’ASLIVE a été créée en 1975, à l’initiative de l’ADAPEI. Initialement appelée l'ASLII (I pour Île-de-France), nous avons évolué en ASLIVE (VE pour Versailles et ses Environs), bien que nos activités sont accessibles pour tous les résidents du bassin sud-ouest de l’Île-de-France, voire de plus loin encore !
L’association a résidé dans différents établissements d’enseignement, au gré de son évolution. Après un passage dans un lycée versaillais et une école d’agronomie, l’association a été ancrée à l'Ecole Polytechnique au début des années 2000. Aujourd'hui, l'ASLIVE intégre des animateurs venus de tous horizons.
Notre équipe

Dalynda
Responsable camp
Dalynda est contrôleuse de gestion dans une entreprise néerlandaise

Ulysse
Responsable communication
Ulysse est chef de projet social media

Oriane
Responsable week-end
Oriane est chargée marketing et communication
Nos partenaires
Ils nous font confiance ! L'APEI de Versailles et communes environnantes et la fondation Nicolas & Charlotte de Dinechin.
.jpg)
