Deux semaines de bonheur en Bourgogne !



Cet été, l'Aslive a pris la direction de Villevallier, sur les rives de l'Yonne. Deux semaines de folie et des moments inoubliables à la pelle pour la cinquantaine de GM & GO qui ont fait vivre ce camp ! Au programme: visites à la ferme, découverte de chateaux, sortie au cirque, découverte du cyclorail... Bref un emploi du temps très chargé. Sans oublier les réjouissances traditionnelles de l'Aslive: les grands jeux, les parties de jeu de société, les discours, les boums endiablées et les danses improvisées... Tant de moments qui resteront gravés dans les mémoires.



Le camp a suivi un programme organisé d'une main de maître par le bureau de l'association : un jour sur deux, nous partions en activité à l'extérieur du lieu de camp.


C'est ainsi que nous avons eu la chance de visiter le chateau du Guédelon, édifice toujours en construction. Ce chateau a la particularité d'être construit avec les mêmes moyens et ressources qu'au XII° siècle ! Nous avons donc pu visiter les ateliers: celui du forgeron, celui du tailleur de pierre et même celui de l'entrainement des chevaliers! Bien sur nous avons aussi pu monter sur le chemin de ronde et regarder à travers les créneaux ! Une vraie journée de découverte et d'aventure pour tout le monde !


Le 31 juillet, nous avons pris la direction du fameux cirque Star et la folie du spectacle s'est emparé de tous les GO et GM ! Avant la représentation tout le monde s'est dépensé sur toutes les activités proposées: trampoline, toboggan, petit train, minikart, badminton, chamboule-tout, pêche au canards... Il y en avait pour tous les goûts! Puis les performances des clowns, acrobates et autres jongleurs ont achevé de nous remplir les yeux d'étoiles.



Qui dit camp Aslive dit forcément visite à la ferme ! Nous sommes allés dire bonjour aux poules, lapins et autres vaches de la ferme du Petit Virey. Quelle ne fut pas notre surprise d'y découvrir également des émeus ! Nous avons même pu mettre à profit notre créativité légendaire en assemblant de véritables oeuvres d'art en céréales !



Notre bravoure fut rudement mis à l'épreuve lors de la journée cyclorail ! Mais l'Aslive ne recule devant aucun défi: nous avons tous su trouver le courage de monter sur ces curieuses machines et de pédaler jusqu'à l'aire de picnic. Finalement, le cyclorail, c'est très agréable et pas du tout dangereux ! Même si il faut reconnaître qu'au vu du nombre de dormeurs dans le car du retour, le cyclorail, c'est fatigant...



Mais la fatigue n'arrêtera jamais la team Aslive ! Deux jours plus tard, nous voila partis pour nous mesurer les uns aux autres dans un concours de tir à l'arc. Mais ce n'est pas tout ! Après le déjeuner, nous avons oublié nos courbatures aux jambes et avons embarqué sur des pédalos ! Balade et baignade au programme, sous un temps menaçant mais finalement clément. Autant vous dire que le trajet de retour fut vraiment très calme...



La dernière visite du séjour ne fut pas la moins intrigante ! Le chateau de Maulnes, son architecture particulière et ses contes de fées nous attendaient... Guidés par la très gentille et compétente Isabelle nous avons pu explorer tous les recoins de ce curieux chateau et de ses salles si... géométriques. Malheureusement, nous n'avons pas pu trouver la fée Mélusine...



Le reste du camp n'était pas moins formidable: nos journées à Villevallier, quoiqu'un peu plus reposantes, étaient elles aussi bien remplies !


Nos matinées étaient rythmées par les petits-déjeuners (plus ou moins tardifs selon les cas...), les acti-matins où des mains expertes s'attelaient à la fabrication des décors pour la pièce de théâtre, les répétitions pour les acteurs de la dite pièce et les jeux de sociétés ou coloriages pour les autres. Et quand l'après-midi arrivait, tout le monde pouvait joyeusement participer aux grands-jeux organisés et animés par nos enthousiastes GO. Des moments de rire, de compétition, de sport et d'amitié, qui se finissaient forcément par un bon goûter bien mérité !



Tous les soirs, après le diner, la team Aslive se retrouvait pour profiter d'une veillée préparée par une équipe de GO. Fous-rires, chants et jeux étaient toujours au rendez-vous. Villevallier résonnera surement encore longtemps de nos rires et de nos chants entonnés à pleine voix. Il y a aussi fort à parier que "Camille la chenille" restera coincée dans nos têtes pendant de nombreux mois. Sans oublier les boums endiablées et les karaokés de folie; oui, décidément à l'Aslive, on sait s'amuser !



Un des moments phares du camp restera la pièce de théâtre; "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", joué par nos formidables GM et mis en scène par la courageuse Albane ! Un véritable succès si l'on en croit les habitants de Villevallier venus gentiment assister à la représentation !



Hélas, il nous a fallu nous séparer le 11 août, la tête et le cœur remplis de souvenirs, mais aussi de beaux projets pour cette nouvelle année ! Alors il ne reste plus qu'à dire un grand merci aux GM pour leur présence et leurs personnalités si incroyables, et aux GO pour leur aide et leur disponibilité. A très bientôt pour de nouvelles aventures à l'Aslive !




24 vues

A propos >

L’ASLIVE est organisatrice de séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental.

FACEBOOK

© 2023 by l'ASLIVE

Proudly created with Wix.com